10/8/2022
Le travail d’architected’intérieur commence par le recueil des besoins et souhaits du client, tantpour un professionnel qu’un particulier.
Suite aux nombreuses informations qu’il pourrarecueillir, il étudiera la faisabilité du projet face aux différentescontraintes éventuelles (technique, financières..), qui seront essentiellespour passer à la création.
Lorsque la validation de toutes ces étapes estréalisée, l’architecte d’intérieur passe à l’organisation du projet enchoisissant les entrepreneurs qui se chargeront du chantier. Ce qui engagerachaque corps de métiers à une mission.
Pour cela, les logiciels de CAO ou logiciels de 2Det 3D permettront d’aménager ou de réagencer votre intérieur en prenant en compte votre budget.
Toutes les propositions sont ensuite compilés dans un document appelé « avant-projet » pour la présentation du projet au client, qui contiendra :
- La définition du design
- Les types de travaux
- Les surfaces en m2
- Les choix des matières, des couleurs
- L’estimation du budget
- L’estimation du délai de livraison
Lorsque la validation de toutes ces étapes est réalisée, l’architecte d’intérieur passe à l’organisation du projet en choisissant les entrepreneurs qui se chargeront du chantier. Ce qui engagera chaque corps de métiers à une mission.
QUELLES SONT LES COMPETENCES ATTENDUES ?
L’architecte est souvent amené à travailler en collaboration avec certains professionnels du bâtiment sur les chantiers. Des compétences reliées au savoir être sont alors recommandées.
Tout commence par un bon relationnel et un sens de l’analyse, ce qui facilitera la bonne entente, afin d’avancer au mieux sur les projets.
Pour le travail personnel de l’architecte d’intérieur, la minutie, la précision et la rigueur sont primordiales pour maîtriser des techniques et les logiciels de dessins. Afin d’être au plus juste sur les plans, la connaissance technique des autres corps de métiers est fondamentale.
La créativité et la sensibilité artistique, permettront aussi, de pousser au maximum la réflexion des projets.
COMMENT DEVENIR ARCHITECTE D’INTERIEUR ?
Pour devenir architecte d’intérieur, il est nécessaire d’accéder à un niveau d’étude de bac +4 minimum.
Il existe plusieurs alternatives après le baccalauréat.
En effet, il est possible de faire un BTS design d’espace ( BAC +2), ou bien de passer des diplômes ( DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d’art ou beaux-arts).
Les études peuvent se prolonger jusqu’au BAC +5 notamment :
- Diplôme d’école spécialisé en design et architecture d’intérieur
- BAC+2 : BTS ERA – étude et réalisation d’agencement
- BAC+3 : DN MADE- diplôme national des métiers d’arts appliqués, design mention espace
- BAC+4 : DSAA- diplôme supérieur d’arts appliqués, mention espace
- BAC+5 : DNSEP- diplôme national supérieur d’expression plastique, design